Retour page accueil
  Crédit travaux
  Guide maison
  Guide domotique
  Panneau solaire
  Guide isolation
  Guide chauffage
  Economie énergie
  Diagnostic immo
  Décoration maison
  Alarme maison
  Crédit immobilier
  Assurance travaux
  Prix parquet
  Prix sols
ASSURANCE TRAVAUX

Assurance travaux - Travaux Moins Chers

Protection juridique

Avant d'entreprendre des travaux dans votre logement, il est souhaitable de vérifier si votre assurance habitation est suffisante en terme de protection et de garantie

En effet, vous devez vérifier que votre police d'assurance habitation, type multirisque habitation, vous offre une protection juridique pour les travaux que vous faites ou faites faire dans la maison.

Cette protection juridique vous permet de bénéficier de conseils de juriste pour résoudre des différents ou litiges qui vous opposeraient à l'entreprise qui à réalisée des travaux chez vous, et d'autre part, cette protection juridique vous offre l'assistance d'huissier pour constater les malfaçons éventuelles et les frais d'avocats en cas de procédure.

Assurance dommages ouvrage

Si vous entreprenez des travaux de construction, d'extension, ou de rénovation importante, il est bon de savoir que la loi du 4 janvier 1978 "loi Spinetta" vous soumet à quelques obligations concernant l'assurance construction.

Si l'entreprise de construction a l'obligation d'être assurée en responsabilité décennale (garantie décennale), vous devez à votre tour souscrire un contrat d'assurance appelé "dommages ouvrage".

Cette assurance vous protège financièrement car en cas de dommage avéré, l'assureur permet les remboursements ou l'exécution des travaux nécessaires pour rendre l'ouvrage construit propre à sa destination, et ce, sans rechercher la faute de ou des entreprises intervenantes sur votre chantier. Cette assurance est la garantie que quoi qu'il arrive, votre chantier sera terminé dans les règles de l'art, et ce, sans avoir à discuter des siècles avec les entreprises incriminées pour le désordre constaté.

Notez que l'assurance dommage ouvrage doit être souscrite avant l'ouverture du chantier. Vous devez également vérifier que les entreprises retenues pour réaliser le chantier, sont bien à jour de leur cotisation assurance décenale.


  

Garantie décennale


Cette garantie décennale dont vous bénéficiez si votre entreperise à souscrite une police d'assurance garantie vous permet de garantir votre ouvrage, pendant une période de 10 ans après la signature du procès verbal de réception de chantier signé par les deux parties et ce sans réserve.

Les travaux qui sont couverts par une garantie décennale sont : le gros oeuvre, la maçonnerie, le carrelage, la véranda, la piscine, l'étanchéité, le ravalement de façade etc... En règle générale, ce sont tous les travaux qui contribuent à la solidité de l'ouvrage et à sa pérennité.

Vous devez vérifier impérativement qu'à la date du début de chantier, toutes les entreprises soient à jour de leur cotisation d'assurance décennale, car en cas de problème, vous devrez apporter la preuve que l'entreprise est bien couvete pour ce type de risque afin de bénéficier de cette garantie.