Retour page accueil
  Crédit travaux
  Guide maison
  Guide domotique
  Panneau solaire
  Guide isolation
  Guide chauffage
  Economie énergie
  Diagnostic immo
  Décoration maison
  Alarme maison
  Crédit immobilier
  Assurance travaux
  Prix parquet
  Prix sols
GUIDE CHAUFFAGE


Chauffage maison | Travaux moins cher
Bookmark and Share

Chauffer sa maison n'est pas forcément bien jouer. Il va falloir déjouer certains pièges pour dépenser le moins possible sans pour autant porter des bonnets et gants. 
Chauffer est néanmoins indispensable pour le bien être de votre famille et la préservation de votre maison. Il existe différents types de chauffage : la géothermie, le chauffage à granulés bois, le chauffage au bois, le gaz naturel, le fioul domestique, l'électricité, l'énergie solaire. Aujourd'hui, il faut chauffer sa maison à moindre coût et conserver un confort optimum. Mais quel type de chauffage est idéal? Et comment trouver un devis?

Quel chauffage choisir? Les pompes à chaleurs géothermiques
Ces PAC trouvent l'énergie dans le sol, ou les nappes phréatiques. Pour capturer toute cette énergie, une PAC dispose de capteurs horizontaux ou verticaux. Ces pompes à chaleur géothermiques servent de système pour le chauffage, le rafraichissement en été, et certaines PAC peuvent produire de l'eau chaude sanitaire (bain, douche, spas, wc...) 


Quel chauffage choisir?Les pompes à chaleur aérothermiques

Ces pompes à chaleur aérothermiques puisent l'énergie dans l'air ambiant. Ces PAC sont bien moins chères, cependant, ce système possède des contraintes : pollution sonore. Il existe des solutions pour cette nuisance avec des écrans anti bruits et le rendement est faible en période de chauffage.

Quel chauffage choisir?Le chauffage aux granulés bois
 

Le chauffage à granulés bois est simple d'utilisation. Son autonomie, et son absence de fumées en font un entretien facile. Seulement un décendrage par an suffit, car ces chauffages sont en général équipés d'un réceptacle prévu à cet effet. 
Le rendement des granulés bois permet de brûler la totalité de ces cylindres de quelques centimètres (1 à 7 centimètres) qui possèdent un très fort pouvoir calorifique.
Le conditionnement de ces granulés est disponible en : en sac de 10 kg à 25 kg, pour un coût de 270€ la tonne, en vrac avec livraison par camion souffleur, pour un coût de 170 à 230€ la tonne et en gros sac de +1000 kg. Quant au type de chauffage utilisé, il existe 2  possibilités : le poêle à granulés bois et la chaudière à granulés bois.

Quel chauffage choisir?Le poële à granulés bois

Le poêle à granulés bois sert souvent de système d'appoint. Pour des petites surfaces, le poêle convient bien car les besoins en énergie sont moindres. 
Ce type de chauffage est en principe cumulé avec un autre mode de chauffage pour chauffer des grandes surfaces. L'autonomie d'un poêle varie de quelques heures à plusieurs jours. Certains poêles sont commandés à distance avec une commande.